Souris dans le placo, les murs et cloisons

Les souris choisissent souvent de s’installer à l’intérieur des maisons, y compris dans le grenier, dans les murs et cloisons. Les souris peuvent se faufiler à travers de très petites ouvertures dans le sol, les murs et les fondations. Rat et Souris vous propose donc quelques solutions et produits pour faire fuir les souris dans les murs.

Pâte appât pour régler votre problème de souris dans le placo et dans les murs!

Pâte appât pour souris
  • Pâtes prêtes à l'emploi contre les souris.
  • Solution rapide et radicale contre les rongeurs.

1. Comment savoir s’il y a des souris dans les murs?

Avant d’entreprendre les grands moyens pour chasser les souris il faut bien sûr savoir s’il y a oui ou non présence de souris dans le placo et les murs de la maison!

Entendez-vous les souris marcher la nuit dans les murs et plafonds?

Animaux nocturnes, les souris quittent rarement leurs nids pendant la journée. Mais leur présence devient évidente le soir venu par les sons qu’elles émettent. En effet, le plus souvent des sons de grattement ou de trottinement, quand ce ne sont pas de petits cris aigus qui laissent deviner la présence d’une famille de souris dans les murs et cloisons de la maison.

Vérifier la présence d’excréments de souris.

On peut aussi voir des traces de petites dents sur certains objets de la maison, les boites et ou contenants de nourriture. De plus, des excréments sont souvent visibles dans les maisons où il y a des infestations de souris. Les excréments de souris sont particulièrement visibles près du garde-manger et rangements de nourriture ainsi que le long des murs dans la maison.

2. Des souris dans le placo, quelle solution?

Si vous entendez des grattements ou de petites pattes de souris se promener dans le placo de la cuisine ou ailleurs dans les murs de la maison il faut agir vite. 

Voici comment régler votre problème de souris derrière le placo:

  1. Trouvez les endroits et accès que les souris utilisent pour rentrer dans le placo.
  2. Vérifiez la présence de crottes de souris et d’isolant et fils électriques rongés pour trouver les accès.
  3. Vérifiez au niveau du faux plafond et des trous pour le passage des fils électriques s’il y a des traces de la présence de souris.
  4. Placez des tapettes à souris ou un produit de type souricide aux différents endroits pour vous en débarrasser.

Si vous utilisez une pâte ou un souricide pour tuer les souris, assurez-vous d’en choisir un qui dessèche la souris une fois morte pour éviter les mauvaises odeurs de décomposition dans le placo.

3. Quel piège pour les souris dans les murs?

De préférence choisissez un piège qui attrapera la souris vivante et qui vous permettra ensuite de la relâcher dans la nature, le plus loin possible de la maison.

Si non, choisissez une trappe à souris (piège à clapet) qui la tuera rapidement et efficacement. Je préfère utiliser ce type de piège que de faire l’utilisation de pièges collants qui font souffrir les souris durant de longues heures.

Attraper et tuer les souris à l’extérieur du mur!

Si vous réussissez à faire fuir les souris à l’intérieur des murs, c’est un réel avantage. En effet, il ne faut surtout pas placer des trappes à souris dans les murs et plafonds, car vous risquez d’être incapable de ressortir les souris mortes. Alors imaginez l’odeur dans la maison si une souris est morte depuis plusieurs jours entres les murs et cloisons!

4. Tuer les souris dans les murs avec le piège à ressort

Si vous remarquez la présence de rongeurs dans les cloisons de votre maison et que vous savez derrière quel mur la souris se cachent voici ce que vous pouvez faire:

  1. Percez un trou de la taille d’une pièce de monnaie au bas du mur.
  2. Ensuite, percez un trou du même format dans une petite boîte en carton assez grande pour y insérer le piège à souris.
  3. Placez la boite tout près du trou que vous venez de faire dans le bas du mur.
  4. Appâtez le piège à souris avec du fromage ou du beurre d’arachide et placez-le dans la boîte.

Recommencez jusqu’à ce que vous ayez capturé et éliminé toutes les souris, ce qui peut prendre plusieurs jours. Puis, assurez-vous de boucher les trous dans le placo et autres accès aux souris pour empêcher que d’autres bestioles ne viennent s’installer dans les murs et cloisons de la maison.

Si vous n’avez pas de piège à ressort pour éliminer les souris à la maison en voici:

Piège à souris
  • Utilisation simple et efficace contre les souris.
  • Attrape et tue les souris rapidement.
  • Piège réutilisable et facile à nettoyer.

5. Une pâte avec anticoagulant pour éliminer les souris

Si vous avez facilement accès aux souris et aux différents endroits où elles se promènent et se logent alors un produit de type « pâte appât » peut être la bonne solution pour vous.

Efficace et rapide pour éliminer les souris dans les murs.

Cette pâte attire efficacement et rapidement les souris et comme elle contient un anticoagulant les souris vont mourir après quelques heures ou quelques jours!

Est-ce qu’il y aura des odeurs dans les murs et cloisons de la maison?

La bonne nouvelle, c’est que ce type de produit cause une hémorragie et dessèche rapidement la souris éliminant ainsi le risque des mauvaises odeurs dans les murs de la maison. Mais l’idéal est de toujours récupérer la ou les souris mortes dans les murs.

Voici une pâte-appât prête à être utilisée pour tuer les souris:

Pâtes Appâts pour rats et souris
  • Contre les rats et souris.
  • Utilisation dans les lieux secs et humides.
  • Action rapide contre les nuisibles.

6. Des ultrasons pour les souris dans les murs

Il existe des petits appareils à ultrasons conçus pour faire fuir les animaux indésirables dont les rats, les souris et autres petits rongeurs. Ces appareils que l’on branche dans une prise électrique ou fonctionnant à piles, émettent des ultrasons désagréables aux oreilles des souris.

Comment utiliser les répulsifs ultrasons pour faire fuir les souris des murs?

Avant d’utiliser les ultrason comme répulsif, assurez-vous que les rongeurs qui ont envahi votre demeure aient une porte de sortie vers l’extérieur. Puis, placez un appareil dans chacune des pièces où vous avez entendu des souris dans les murs et plafonds.  Si vous avez des animaux de compagnie, confinez-les dans une pièce éloignée des ultrasons, afin de ne pas les embêter eux aussi. Laissez les appareils fonctionner quelques jours, même si vous ne voyez ou n’entendez plus de souris.

Une fois que les souris auront quitté définitivement, il faudra penser à boucher les trous et bloquer complètement les accès possibles à votre maison pour éviter le retour des souris.

7. Comment faire fuir les souris dans les murs

Une fois que vous vous serez débarrassé des souris dans les murs de votre domicile, il faudra ensuite vous concentrer sur les travaux à faire pour éviter qu’elles ne reviennent s’installer chez vous.

Bouchez les trous et fissures:

Les souris peuvent se faufiler dans des trous pas plus gros qu’une pièce de 1 centime. Il faut donc faire le tour de la maison, à l’intérieur et à l’extérieur et observer minutieusement les fondations, parements et cadre de fenêtres et de portes pour trouver les trous et accès possibles pour les souris.

Une fois les accès trouvés, procurez-vous ce dont vous avez besoin pour bien les fermer, que ce soit du bois, du plâtre ou de la paille de fer. Ne tardez pas à faire ces travaux, les souris pourraient bien être plus rapides que vous et revenir vivre dans les murs et cloison en placo.

Éliminez les déchets:

La plupart des rongeurs et particulièrement la souris sont attirés par les aliments que l’on jette aux poubelles. Fermez bien celles-ci pour leur en bloquer l’accès. Il en est de même pour les poubelles que l’on garde à l’intérieur. Dans la cuisine, faites attention de ne pas laisser de la nourriture sur les comptoirs ou dans l’évier. De plus, éloignez les tas de bois ou de branches atours de la maison, car ceux-ci attirent les souris qui aiment s’y faire un nid.

Utilisez des produits répulsifs:

Vous trouverez sur le marché divers produits spécifiquement conçus pour éloigner les souris et rongeurs et autres animaux nuisibles. Ces produits sont à saupoudrer ou vaporiser autour de la maison. Si l’application de produits chimiques vous inquiète, il existe différentes recettes de répulsifs naturels n’employant que des produits sûrs pour l’environnement, dont le vinaigre blanc et les huiles essentielles.

Autres répulsifs naturels et pièges maison: