5 plantes pour éloigner les souris

Des plantes en pot pour l’intérieur de la maison, des plantes et herbes plantées au jardin ou encore des recettes de répulsifs maison à base de plantes… Quelles sont les meilleures plantes pour éloigner les souris?

Éloigner les souris avec de la menthe fraiche

Préparez des infusions de menthe fraîche à vaporiser ensuite sur les tapis, les bas de portes et aussi à verser fréquemment dans le drain qui se raccorde à la canalisation principale de l’appartement. L’odeur de cette infusion de menthe est très dérangeante pour les souris, idéal pour les faire fuir.

Plantez aussi de la menthe poivrée dans des pots et placez-les sur le balcon, dans le jardin et même dans la maison. Vous éloignerez naturellement les souris de l’appartement.

Chasser les souris avec la Lavande

Cette belle et utile plante vivace n’est pas très appréciée par la plupart des insectes et même des rongeurs. Plantez 1 ou 2 plants de lavande dans votre jardin d’herbes aromatiques et elle se multipliera naturellement partout dans votre jardin, idéal pour chasser les souris et rongeurs du jardin.

La lavande peut aussi être récoltée, séchée et suspendue dans la maison à l’automne et l’hiver pour éloigner les rongeurs et parasites de votre maison. Vous pouvez aussi les transférer dans des sachets d’herbes que vous glissez ensuite dans les tiroirs et les armoires pour éloigner les mites.

La sauge, répulsif naturel à souris

La sauge blanche ou la sauge verte peut être cultivée au jardin ou directement en pot pour repousser les souris en raison de l’odeur forte de cette plante. Vous pouvez la planter directement au jardin ou en pot sur la terrasse.

Ce n’est pas une plante difficile à entretenir et elle poussera bien dans tous les types de sol, à condition que le drainage soit bon et qu’il y ait du soleil pendant la majeure partie de la journée. Comme il s’agit d’une plante vivace, elle continuera à grossir chaque année et peut devenir un buisson d’un mètre de haut, idéal pour éloigner naturellement les souris et autres rongeurs nuisibles loin de la maison et du jardin.

De l’ail et des oignons

Ce sont en effet deux plantes différentes, mais elles ont des arômes très similaires et peuvent être cultivées de la même manière. L’ail et l’oignon sont tous deux cultivés à partir de bulbes et ont besoin d’un espace en plein soleil et d’un sol bien drainé pour bien pousser et donc faire leur travail de répulsif à souris.

Après plusieurs mois, vous verrez les feuilles brunir et dépérir. Vous pouvez alors récolter votre ail, ou le laisser en place pour continuer à repousser les souris du jardin et de la maison. Vous pouvez aussi écraser des oignons et de l’ail pour extraire leur jus que vous mélangez ensuite avec de l’eau. Vaporisez le liquide autours de la maison et du jardin pour chasser les souris encore plus efficacement.

Des chrysanthèmes contre les souris

Les chrysanthèmes sont très efficaces contre les rongeurs et particulièrement les petites souris, car leurs fleurs agissent comme un insecticide naturel. Ceux-ci agissent contre les souris de la même manière qu’ils peuvent être mortels pour les insectes. Le centre jaune des fleurs est imprégné de pyréthrine, considérée aujourd’hui comme le plus important pesticide naturel au monde.

La pyréthrine étant organique et sans danger pour les agriculteurs, ceux-ci peuvent simplement sécher les fleurs de chrysanthème pour recueillir manuellement la substance. Pour que la plante soit efficace, il faut toutefois entretenir régulièrement ses plantes et fleurs afin d’éviter qu’elle n’attire d’autres ravageurs plus petits, tels que les nématodes.

Alors, quelle plante allez-vous utiliser en premier pour éloigner les souris?

Autres répulsifs naturels et pièges maison: