Les huiles essentielles comme répulsifs naturels contre les souris et les rats

Huiles essentielles contre les souris et les rats

L’huile essentielle, un répulsif naturel contre les souris

Il existe plusieurs produits pouvant servir de répulsif contre les souris et les rats, mais la plupart de ceux que l’on peut trouver en magasin sont toxiques non seulement pour l’humain et les animaux, mais aussi pour l’environnement. Heureusement, on peut fabriquer soi-même un excellent répulsif à rongeurs grâce à différentes huiles essentielles. Voici quelques recettes de répulsifs à souris à faire à la maison.

La base de votre répulsif naturel contre les rats et les souris

Bien que l’on puisse utiliser les huiles essentielles telles quelles, il est préférable de les diluer dans un autre liquide pour diminuer les coûts. Afin de pouvoir en vaporiser partout où cela est nécessaire, mélangez dans une bouteille de 500 ml de l’alcool à friction ou de vodka et 5 ml de l’huile essentielle que vous aurez choisie, puis secouez bien.

Par contre, si vous préférez utiliser les huiles essentielles non diluées, procurez-vous des boules de coton que vous pourrez imbiber d’huile avant de les disperser partout où vous voulez empêcher la visite de rats et de souris.

Les huiles essentielles les plus utilisées comme répulsif

L’huile essentielle de menthe poivrée:

L’huile essentielle de menthe poivrée est un répulsif bien connu pour son efficacité à repousser insectes nuisibles et rongeurs, dont les rats et les souris qui sont rebutés par la forte odeur de menthol que dégage cette huile. Si vous avez l’espace mi-ombragé près de la maison, vous pouvez aussi faire pousser de la menthe poivrée. C’est une plante facile à cultiver, mais elle peut avoir tendance à se répandre et envahir toutes les plates-bandes. Optez pour la culture en pot, ou enfoncez une barrière autour du plant.

L’huile essentielle de laurier noble:

Dégageant une forte odeur aux accents mentholés et camphrés que les souris et les rats ne peuvent supporter, le laurier noble fait aussi un très bon répulsif anti-souris sous sa forme d’huile essentielle. Vous pouvez aussi utiliser les feuilles de laurier noble comme répulsif en en faisant des bouquets que vous disposerez aux endroits stratégiques.

L’huile essentielle de sauge sclarée:

Cette plante dégage une très forte odeur éthérée qui déplait véritablement aux rats et aux souris, en faisant un excellent répulsif. La sauge sclarée peut aussi être cultivée au jardin ou en pot. Faites-en de jolis bouquets aromatiques que vous entrerez dans la maison ou laisserez sur la terrasse.

Pour ceux et celles qui désirent faire l’achat des 3 huiles essentielles pour faire votre répulsif naturel contre les rats et souris c’est par ici:

Pour un répulsif à l’odeur très forte anti-souris

Pour créer un répulsif anti-souris plus qu’efficace, combinez dans une bouteille en verre les trois huiles essentielles ci-haut mentionnées, selon cette recette :

  • 50 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 50 gouttes d’huile essentielle de laurier noble
  • 00 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée

Secouez bien, et utilisez sans la diluer sur des boules de coton ou dans votre base d’alcool à vaporiser.

Se débarrasser des souris avec l’huile essentielle d’eucalyptus

Cette plante bien connue pour son fort parfum peut aussi vous être utile pour vous débarrasser des souris et des rats qui, comme vous l’aurez compris, détestent les odeurs entêtantes. Utilisez l’huile essentielle soit non-diluée sur des boules de coton ou des morceaux de tissu, ou dans votre base d’alcool. Certains fleuristes vendent des tiges d’eucalyptus, n’ayez pas peur de les utiliser dans vos arrangements floraux. Elles embaumeront la maison tout en faisant fuir les petits rongeurs.

L’huile essentielle d’eucalyptus peut également être utiliser comme répulsif chat. Le site 10-trucs.com vous propose une recette maison de répulsif à base d’huiles essentielles dont cette huile d’eucalyptus.

L’huile essentielle de lavande comme répulsif à souris

Encore une plante dont l’odeur rebute les souris et les rats, et qui est donc un bon répulsif contre ces bestioles. La lavande peut aussi être cultivée facilement, si on a un emplacement ensoleillé et légèrement rocailleux.

Profitez de sa floraison pour en faire des bouquets odorants, ou faites sécher les tiges fleuries pour en faire des pots-pourris qui parfumeront votre maison tout en éloignant les souris.

Un répulsif anti-souris à base d’huile essentielle de citron

Voici une recette de répulsif anti-souris efficace, que vous pourrez conserver dans un pot.

Ingrédients :

  • 1 tasse de terre de Diatomée de qualité alimentaire
  • 1/8 tasse d’eau
  • 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de citron

Étapes :

  • Ajoutez l’huile essentielle à l’eau et bien mélanger.
  • Ajoutez graduellement la terre de diatomée à votre mélange eau / huile essentielle.
  • Remuez jusqu’à ce que toute la terre de diatomées soit humidifiée.
  • Placez le mélange dans votre récipient.

Utilisation :

  • Saupoudrez votre mélange de terre de diatomée le plus près possible de l’endroit où les rongeurs vivent et mangent.
  • Si les souris vivent dans votre jardin, vous pouvez en saupoudrer dans et autour de leurs trous.
  • Si elles sont dans votre maison, laissez votre contenant ouvert sur le comptoir ou sur le plancher.

Ce qui est super avec la Terre de Diatomée c’est que vous pouvez l’utiliser dans votre lutte contre les insectes indésirables également. Contre les cafards, les fourmis, les punaises de lits, la terre de diatomée est un produit naturel vraiment efficace contre les parasites.

Terre de diatomée
20 Commentaires
Terre de diatomée

  • Parfait pour préparer ce répulsif anti souris
  • Élimine les punaises de lit, les puces et même les cafards

Comment conserver votre répulsif à souris :

Votre terre de diatomées parfumée devrait conserver sa puissance beaucoup plus longtemps que si vous aviez appliqué l’huile essentielle sur des boules de coton, mais l’odeur finira par s’estomper. Heureusement, il est facile de la récupérer.

Si vous ajoutez un peu d’eau et que vous le secouez, cela ramènera l’odeur à environ 70-80% de ce qu’elle était à l’origine. Mélangez une autre goutte ou deux d’huile essentielle et l’odeur sera encore plus puissantes. Veillez également à conserver votre répulsif anti-souris non-utilisé dans un contenant hermétique, car cela aidera la terre de diatomée parfumée à conserver sa puissance.

Autres sources d’odeurs fortes anti souris

  • Le vinaigre blanc pur : Si vous n’avez pas d’huile essentielle sous la main, vous pouvez asperger les lieux de passages et les nids de souris de vinaigre blanc pur. Au jardin, il faudra faire attention à la végétation qui pourrait souffrir des effets desséchants du vinaigre.
  • L’ammoniaque : Les rats et les souris ne peuvent supporter la forte odeur de l’ammoniaque. Placez de petits contenants, ou même des bouchons de bouteilles en plastique, remplis d’ammoniaque dans les lieux problématiques.
  • L’eau de javel : Rebutés par l’odeur de l’eau de javel, les rats et les souris se tiendront loin des endroits où cette substance est vaporisée. De plus, l’eau de javel sera votre plus grande alliée pour nettoyer les surfaces où ces petits rongeurs auront fait leurs besoins.