Comment éloigner les souris du poulailler ?

Les souris et autres petits rongeurs peuvent causer bien des problèmes à vos poules et à vos œufs si elles trouvent le moyen de faire leur nid dans le poulailler.  Heureusement, il est possible de trouver les souris et de les éloigner du poulailler une fois pour tout. 

Comment savoir s’il y a des souris dans le poulailler?

Le moyen le plus courant de savoir qu’il y a des souris dans le poulailler est bien sûr de trouver des crottes de souris. Nous avons tendance à en trouver sur les tablettes du poulailler, dans les coins et autour des distributeurs de nourriture et d’eau. Vérifiez aussi régulièrement en ratissant la litière dans les coins et examinez les nids pour voir s’il y a des signes d’excréments de souris.

Vérifiez aussi à l’occasion vos sacs de nourriture à poule pour voir s’ils ne sont pas percés ou mieux encore, stockez la nourriture dans des conteneurs en acier pour empêcher les rongeurs d’entrer dans le poulailler.

Comment trouver le nid de souris dans le poulailler?

Les souris aiment faire leur nid dans des endroits calmes et relativement sombres. Cherchez donc leurs nids dans des endroits discrets, comme les coins du poulailler, les étagères, en dessous et même à l’intérieur d’objets et accessoires. Les nids de souris dans les poulaillers contiennent beaucoup de nourriture, de plumes et de fourrure. Ils sont faciles à trouver à condition de chercher régulièrement.

Cacher la nourriture à poule pour empêcher les souris de s’installer

Le meilleur moyen d’empêcher les souris et rongeurs de s’installer dans le poulailler est bien sûr d’arrêter de les nourrir. Si vous continuez à leur fournir de la nourriture aussi facilement, elles reviendront encore plus nombreuses. 

Coupez toutes les sources de nourriture afin que les souris n’aient aucune raison de faire leur nid. Achetez et installez par exemple une mangeoire à pédale que seules vos poules ont accès pour manger.

Il est également conseillé de placer la nourriture à poule dans un endroit auquel les souris et les rats n’ont pas accès, comme une poubelle en acier galvanisé par exemple. Si vous donnez à vos poules et volailles des restes de nourriture, assurez-vous qu’ils les mangent tous avant la tombée de la nuit et retirez ce qu’ils n’ont pas mangé pour éviter d’attirer les animaux sauvages dans le poulailler.

Quelques solutions pour repousser les souris d’un poulailler

Bien qu’il soit très difficile de repousser et d’empêcher les souris d’entrer dans un poulailler, voici quelques conseils et solutions pratiques à tester: 

Installer un grillage:

Utilisez un grillage de 1/4 de pouce maximum pour recouvrir toutes les fenêtres et les aérations donnant sur l’extérieur du poulailler. Ne dépassez pas le 1/4 de pouce, car les souris peuvent facilement passer à travers tout ce qui est plus grand et peuvent même ronger les moustiquaires.

Un plancher de béton:

Installez un plancher en béton pour empêcher les souris de se creuser et de se frayer un chemin à travers le sol. Le plancher de béton ou encore avec des dalles va empêcher aussi les autres animaux sauvages d’entrer dans le poulailler par des tunnels. 

De la laine d’acier:

Remplissez tous les trous et les crevasses qui peuvent être utilisés par les souris pour entrer dans le poulailler avec de la laine d’acier ou de la paille de fer et couvrez-les.

Fermer les accès la nuit:

Fermez hermétiquement le poulailler à chaque nuit, en vous assurant que les portes et les fenêtres se ferment complètement sans laisser de vide, car n’oubliez pas, les souris peuvent se faufiler aisément dans de très petits espaces. 

Utiliser un piège à souris vivante pour les attraper

Finalement, si vous voulez attraper les souris qui vivent dans votre poulailler, optez pour un piège à souris vivante plutôt que d’utiliser des pièges à souris électriques, à clapet, collants ou du poison. 

Les piège de type souricière permettent de capturer plusieurs souris à la fois sans les tuer. Vous pouvez par la suite aller porter les souris loin, très loin du poulailler et de votre jardin pour éviter de les voir revenir faire leur nid. 

Autres répulsifs naturels et pièges maison: