Comment éloigner les souris de sa voiture ?

Attention aux souris et aux rongeurs qui peuvent prendre d’assaut votre voiture et particulièrement votre moteur comme abris et refuge. Il n’est pas rare de retrouver une famille de petites souris sous le capot de sa voiture. Alors quoi faire pour éloigner les rongeurs de sa voiture?

Ne pas stationner sa voiture près des poubelles et jardin

La première chose que vous devez absolument faire est de stationner votre voiture le plus loin possible des poubelles, du bac à compostage et du jardin potager. Comme les souris et autres petits rongeurs raffolent de la nourriture, si votre voiture est stationnée juste à côté de leur festin, les souris risquent d’aller se réfugier sous le capot. 

Toujours en lien avec la nourriture, évitez de laisser trainer autours et à l’intérieur de la voiture des restes de nourriture ou même des emballages de nourriture. Comme les souris ont l’odorat très aiguisé, elles pourraient trouver le moyen d’entrer dans la voiture. 

Stationner la voiture dans un garage

Si vous avez un garage, prenez le temps de stationner votre voiture à l’intérieur, surtout si vous ne prévoyez pas reprendre votre voiture avant quelques jours. 

En effet, si la voiture est stationné à l’extérieur durant plus d’une journée sans fonctionner, les souris et autres bestioles de la forêt risquent de s’approcher et s’aventurer sous le capot de votre voiture pour être bien au chaud près du moteur. 

Si vous entreposez votre voiture dans un garage ou un abri durant l’hiver, il est recommandé de laisser le capot de la voiture ouvert. Les souris et rongeurs seront moins portés à aller se réfugier près de votre moteur, car les souris préfèrent les endroits sombres à l’abri des regards.

Faire fonctionner la voiture

Comme mentionné dans l’article, une voiture qui ne fonctionne pas ou très peu attirera davantage les rongeurs sous le capot et même dans l’habitacle. Alors faites fonctionner le moteur de votre voiture au minimum à tous les 2 ou 3 jours, sans quoi une famille de souris risquent de s’installer bien confortablement sous le capot de l’auto.

Si vous habitez en campagne et que vous savez qu’il y a des souris ou encore des écureuils qui viennent se réfugier la nuit sous le capot, klaxonnez 1 ou 2 coups pour leur faire peur avant d’aller à l’intérieur de votre voiture. 

Utiliser un répulsif ultrason pour voiture

Il est aussi possible d’installer près du capot de la voiture un appareil ultrason spécialement conçu pour éloigner les rongeurs et donc les souris de sa voiture. Habituellement, ces répulsifs à ultrason s’installent directement au niveau de la batterie de la voiture, près du moteur.

TOP PROMO
Répulsif ultrason pour voiture
  • Éloigne les souris, fouines, rats, taupes et blaireaux de la voiture.
  • Idéal pour protéger sa voiture, son garage et le grenier des rongeurs.

Fabriquer un répulsif pour protéger sa voiture des souris

Vous pouvez aussi placer autours de la voiture ou sous le capot de la voiture différents produits qu’on retrouve facilement à la maison et qui peuvent être utilisés pour repousser les souris loin de la voiture.

Voici quelques produits répulsifs pour repousser les rongeurs d’une voiture:

  • des boules à mites ou des boules en bois de cèdre
  • des feuilles d’assouplissant
  • poivre de Cayenne
  • huile essentielle de menthe poivrée

Vous pouvez aussi faire un mélange à vaporiser autours de la voiture en mélangeant du poivre de Cayenne, avec l’huile de menthe poivrée et du vinaigre blanc.